VEF Blog

Titre du blog : Les Petites Feuilles
Auteur : cricrou
Date de création : 20-03-2008
 
posté le 28-09-2008 à 11:58:33

Ma soirée Nabuchodonosor !

Donc, hier soir, nous sommes allés au stade de france pour voir l'opéra de Verdi : NABUCCO.

 

 

Voici l'arrivée au stade vers 19 heures 30

 

Je vais essayer de vous raconter l'histoire de Nabucco (merci wilkipedia) :

 

L'histoire se passe à Jérusalem, puis à Babylone vers 587 avant Jésus-Christ :

 

La première partie : Jérusalem
Les Hébreux inquiets supplient Yavhé de leur venir en aide face aux troupes de Nabucco, roi de Babylone. Mais Zaccaria le grand prêtre, a pris en otage Fenena, la fille de Nabucco ; Ismaël, le neveu du roi des Hébreux se voit confier Fenana dont il est secrètement amoureux... Nabucco pénètre dans le temple, Zaccaria menace de tuer sa fille, Ismaël s'interpose. Alors Nabucco donne l'ordre de piller le temple et d'emprisonner les Hébreux.

La deuxième partie : l'impie
dans les appartements du palais royal de Babylone
Abigaïlle entre en scène. Elle vient de trouver un document prouvant qu'elle est une esclave adoptée en secret par Nabucco. Elle qui aime en secret Ismaël, projette de se venger. Pendant l'absence de Nabucco, c'est elle qui a le pouvoir à Babylone. Des bruits courent sur la mort du roi de Babylone et le peuple la réclame comme reine.
Troisième partie : la prophétie
dans les jardins suspendus de Babylone
Abigaïlle assise sur le trône à côté de la statue d'or de Baal, dans les jardins suspendus de Babylone, reçoit l'hommage de ses sujets. Le grand prêtre lui remet la condamnation à mort des hébreux, la reine invite alors Nabucco à apposer le sceau royal sur la sentence de mort. Nabucco hésite, il est pris d'un doute : qu'en sera-t-il de Fenena ? Le roi avoue ses origines à Abigaïlle, mais trahi et détrôné, il est arrêté par les gardes.
Les rives de l'Euphrate
Sur les bords de l'Euphrate, les hébreux, vaincus et prisonniers se rappellent avec nostalgie de leur chère patrie perdue et là est le fameux choeur que l'on connait tous (Va' pensiero, sull'ali dorate). Le grand prêtre les incite à ne pas pleurer et prophétise une sévère punition.
Quatrième partie : l'idole brisée
Appartements du palais royal de Babylone
Nabucco, seul dans une salle du palais se réveille d'un cauchemar. Il réalise qu'il est prisonnier et s'adresse au dieu de Judée, invoquant son aide et implorant son pardon. Comme une réponse, surgit son officier Abdallo qui lui restitue son épée et lui offre de l'aider à reconquérir le trône.
Les jardins suspendus de Babylone
Dans les jardins suspendus de Babylone passe le cortège des hébreux conduits au supplice. Nabucco arrive à la tête de ses troupes, ordonne de briser la statue de Baal, qui tombe d'elle-même "miraculeusement". Nabucco redonne la liberté aux hébreux et annonce qu'Abigaïlle s'est empoisonnée et ordonne au peuple d'Israel de construire un temple pour son dieu, seul digne d'être adoré. Entre en scène Abigaïlle qui confesse sa faute et implore le pardon des hommes et de Dieu avant de tomber inanimée.

 

En résumé, le spectacle d'hier était surtout magnifique par les voix et la musique, mais la mise en scène était un peu... minimaliste pour un espace aussi vaste que le stade de France. J'ai malgré tout beaucoup regretté d'entendre les sirènes et les klaxons qui interféraient par moments la musique de Verdi.
Amusant, en sortant du stade, dans la foule car il s'agissait vraiment de foule, je suis tombée nez à nez avec une amie !.... le monde est petit quand même !!!

Allez, bon dimanche à tous !

 

Commentaires

Loopy le 29-09-2008 à 14:57:59
J adorrrrrrrrrrrre l opera de Nabucco

je t envie d avoir pu assiter a ce concert... merci des photos ça me donne l impression d y être allée.


Meme si je connais bien l histoire je trouve ton idée excellente d avoir pris le temps de commenter tes photos par l histoire cela permet aux gens de la connaitre...


bizooo


Loopy
zoe le 29-09-2008 à 08:36:58
ho un spectacle , dont je n'ai pas entendu parlé !


tu as l'air de t'tre bien amusée

bon lundi

bizzzzzzzzzz
calie le 29-09-2008 à 06:56:31
Ouah !! ça devait être super

Bisous

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
lacalobra le 28-09-2008 à 19:30:43
ah oui ça doit être ennuyeux tout de même d'entendre les pompiers, les klaxons quand tu ecoutes ce genre de musique... mon père aimait beaucoup, moi quelques morceaux mais pas tout...

le stade de france c'est immense.. vous aviez des jumelles ???

bon nous ça va moyen et ce soir pas trop bien même, mémé ayant refusé toute nourriture, boisson et medocs, l'infirmier a essayé de lui faire prendre et elle l'a mordu ! et lui a dit vous commencez à me faire C...... !!! imagine notre stupeur, il a dit que ce n'etait pas grave, que c'etait la tête qui suivait plus, mais si elle continue à ne plus s'alimenter d'ici 2jours c'est l'hopital.... ma mère est à bout et n'arrête pas de pleurer.. mon dieu ma pauvre mémé, j'aurai préféré ne jamais la voir comme ça, j'ai les boules là ... bon vais m'occuper du diner pour kevin ce soir, triste de terminer ses jours comme ça, enfin elle etait bien pour ses 100 ans c est une mince consolation mais bon faut bien se raccrocher à quelque chose, je t'embrasse bien fort ma belle et bonne soirée flo.
mailes le 28-09-2008 à 14:22:24
ca avait lair bien chouette!!!!

bon dimanche, bisous