Cà y est, je suis rentrée et j'ai retrouvé le quotidien (les courses, le ménage, etc), mais je suis encore un petit peu à Kiev...
Je vais essayer de vous faire partager ma découverte, mais par quoi commencer ? je ne sais pas trop, j'aurais tellement de choses à dire et pourtant tellement à découvrir encore sur cette ville.
Bon, commençons par le commencement !
Vendredi, Donut qui voulait partir avec nous !
Samedi matin, aux alentours de 5 heures, le taxi attendait devant la porte pour nous emmener à Roissy. Pas d'embouteillage (magique), l'avion à l'heure...
3 heures de vol pour arriver à Kiev vers midi.
1 heure de plus qu'en France.
Photo prise avant le décollage, le jour se lève à peine.
Je vous avais dit que j'étais un peu "gaffeuse", eh bien dès l'arrivée, cela a commencé ! au moment de présenter mon passeport avec la carte d'immigration consciencieusement remplie dans l'avion, la douanière me regarde (pas très gentiment) et me dit que je n'ai pas tout rempli et me renvoie recommencer mon papier !.... grrr, c'est le genre de truc qui me met de mauvaise humeur, mais docile, je remplis la partie qu'elle m'a indiquée et je retourne au guichet (oh, surprise, elle n'était plus derrière son comptoir !). Qu'à cela ne tienne, je vais à un autre guichet, mais le douanier cette fois me fait repartir parce que je devais faire la queue au même endroit que précédemment !.... j'adore quand çà démarre comme çà ! enfin, la troisième fois fut la bonne (et pendant ce temps, mon mari m'attendait !!!).
Un chauffeur nous attendait à l'aéroport pour nous conduire à l'hôtel (environ 3/4 d'heure de route). Là, après avoir posé nos affaires, direction le distributeur de l'hôtel pour retirer de l'argent local car la monnaie ukrainienne ne peut pas se changer en-dehors du pays (la hryvna dont les pièces s'appellent les kopecks !).
Il faisait 19°C, un superbe soleil et nous avons décidé de commencer à découvrir les alentours tout en cherchant quelque chose à grignoter (car le petit déjeuner servi dans l'avion était déjà bien loin !).
Première surprise : l'écriture cyrillique (bon d'accord, j'ai fait une année de russe au lycée ce qui remonte quand même à quelques années) mais l'ukrainien est légèrement différent du russe et rien ou quasiment rien n'est traduit en anglais ! une chance que nous pouvons nous faire comprendre par gestes ! donc, pour notre premier déjeuner à Kiev, on s'est contenté de grignoter des petits feuilletés fourrés à la compote de framboise (très bons) et d'une bouteille d'eau gazeuse... assis sur un banc !...
Ceci étant, le spectacle devant nous était magnifique : nous étions en haut de la rue Saint André, que nous avions empruntée presque par hasard (sorte de place du Tertre local), où l'on trouve toutes sortes de marchands de souvenirs et d'artistes..., dominée par l'église du même nom qui date des années 1750, tout à fait dans le style traditionnel de l'architecture religieuse russe.
Le samedi étant jour de mariage, nous avions droit à un véritable défilé de mode et les mariées étaient toutes plus belles les unes que les autres, accompagnées à chaque sortie de l'église par un violoniste.
Nous sommes restés là un bon moment, à profiter de la musique, du soleil et du dépaysement (et à récupérer de notre lever avant l'aube). Puis nous avons décidé de reprendre notre route en admirant les tableaux des artistes locaux (il y en avait de très, très beaux !) et tout en continuant notre marche sur la butte Saint Vladimir (100 mètres de hauteur sur la rive du Dniepr et point le plus haut de Kiev), nous avons pu admirer le paysage et profiter de l'immense parc qui recouvre cette butte.
Kiev est ce que l'on pourrait appeler une ville verte, dans le sens où elle est occupée par de très nombreux parcs et squares. La butte Saint Vladimir a été transformée en parc en 1853 et une statue du prince Vladimir vêtu en guerrier et élevant une croix y fut installée à la même époque, au-dessus des lieux où la légende situe le baptême des Kiéviens dans les eaux du Dniepr (en 988).
Le seul problème est que le jour déclinait rapidement derrière les arbres et que nous commencions à être loin de notre hôtel. Nous avons quand même fini par arriver sur le boulevard principal de Kiev (leurs champs-élysées) : le Khreschatyk !
Mais je vous raconterai la suite demain.... si cela vous intéresse.
Je dois d'abord régler des petits soucis avec mon réfrigérateur qui me fait
"une crise de givre" grave !
Commentaires
comme si on y était !!!
bisous
bon vendredi ma belle, j'ai pris plein de photos du lever du jour ce matin, super rose, c'etait beau... bon je vais filer au pavillon, passe un bon vendredi et bibi flo, sheila miaou miaou pitou et donut bibi flo.
J'ai tellement envie de partir en voyage !!
tu as de la chance
Bises
voilà je suis revenue lire avant dodo.. ben dis voir c'est vachement bien, j'aurai pas pensé ! on se croirait aux US (les parcs...) lol.. et ce ciel bleu (comme aujourd'hui tiens...) j'esprèe que vous avez eu ce temps là tout les jours... bon tout à l'air de bien demarrer en tout cas, j'attends la suite avec impatience.. sheila fait miaou à donuts et pitou... gros bisou ma belle et bonne nuit. flo.
Coucou.
Merci pour ton message.
Le contrôle d'anglais ne va pas tarder, je le sens.
Superbe ton article! Vraiment intéressant; je ne connaissais pas du tout Kiev.
Je te souhaite une bonne soirée.
bises.
woaw j'ai pas eu le temps de tout lire car faut que je fasse à manger mais comme ça vite fait je vois que vous avez eu beau temps ! genial.. je reviens après là le fiston a faim..
bon des nouvelles de AMBRE... tout s'est bien passé, elle est reveillée, j'ai eu sa maman au tel, mais l'on ne sait pas comment ils l'ont opéré, ceolioscopie ou ouverte ? je saurai ça demain voilà ... suis pas en avance, un gros bisou et bonne soirée, bibi flo.
beau reportage...
J'ai gardé de très bons souvenir de Kiev que j'ai visité deux fois en été et en hivers...une ville attachante...
Jakin,