Le KHRESCHATYK : l'avenue principale de Kiev sur laquelle se trouve la plupart des monuments de la ville. C'est LA promenade préférée des Kiéviens. Toujours animée et débordante de spectacles en tous genres, de jour comme de nuit.
On peut passer plusieurs heures à se balader le long de cette avenue bordée de marronniers ou boire un verre à la terrasse des cafés (nombreux), ou encore regarder le défilé de mode permanent (c'est étonnant !) des habitants (cliquez pour agrandir).
Au bout du Khreschatyk, se situe la place Maïdan Nezalejnosty, la place de l'Indépendance (que vous avez tous vu à la télé au moment de la Révolution Orange). Sur cette place, a été érigé un ange incarnant la Liberté, qui a remplacé la statue de Lénine détruite en 1991.
Dès qu'il y a une manifestation, elle a lieu sur cette place... et il y en a souvent : c'est là que les gens viennent se faire entendre.
C'est sur cette magnifique avenue qu'est le Kreschatyk que nous avons pris notre premier vrai repas (vers 17 heures - soit 16 heures en France...).
Le menu n'était qu'en cyrillique et seule la page des thés était agrémentée de
photos !!!.
J'ai du faire appel à mes très vieux souvenirs pour déchiffrer (très vaguement) ce menu.
A l'arrivée, nous avons mangé du veau (il paraît) avec un riz parfumé à l'aneth (mélange que je n'aurais pas osé, pour moi l'aneth étant réservé au poisson - je me suis rendue compte qu'à Kiev, la plupart des plats étaient parfumés à l'aneth, que ce soit soupe, viande ou poisson et que c'était très bon !).
Pendant ce dîner, une "babouchka" (grand-mère) avec son fichu sur la tête a voulu absolument nous vendre un petit bouquet de fleurs de capucines que mon mari lui a acheté.
En regardant bien, si l'on croise sur cette avenue une foule nombreuse, plutôt jeune et vêtue à la dernière mode, on croise aussi des gens beaucoup plus modestes, voire pauvres. Il y a un réel décalage de niveau de vie. Par contre, jamais nous n'avons vu des "mendiants" comme à Paris, même dans le métro.
Nous avons repris la direction de l'hôtel tout en admirant les monuments sur notre chemin.
Mais comme nous commencions à être fatigués (et que nous nous étions un tantinet égarés), nous avons demandé notre chemin dans un petit magasin d'alimentation (souvent les magasins sont ouverts tard le soir - 21/22 heures), au bout de 3 personnes, l'une enfin parlait anglais et nous a appelé un "taxi" ce qui nous a permis de rentrer enfin à l'hôtel.
Il faut savoir qu'à Kiev, il y a relativement peu de taxis officiels, mais que lorsque l'on veut se déplacer par ce moyen de transport, il suffit d'être au bord de la route, lever légèrement le bras et aussitôt les voitures s'arrêtent (en fait, ce sont souvent des particuliers qui "arrondissent" ainsi leur mois : c'est une tolérance qui existe), il suffit ensuite de se mettre d'accord sur le prix de la course et hop, c'est parti ! (d'où l'intérêt de parler russe ou ukrainien !... même si on y arrive aussi parfois en anglais).
Voilà notre première journée à Kiev s'achève. J'espère que cela vous intéresse. Demain, je vous raconte la suite, ok ?
Commentaires
Coucou
Jolies photos, très bon reportage. Je te mets une bonne note. Oui pour l'instant je comprends un peu mieux les élèves.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bises.
ah oui oui moi ça m'interesse on dirait pekin express lol.. je te vois baragouiner pour vous faire véhiculer.. mais avec les mains, un plan on va partout hein... ça me rappelle de vieux souvenirs en tunisie.. en grèce... ahh je baragouinais français, anglais et allemand ! enfin de compte ils me comprenaient avec les gestes et un plan ! lol..
woaw la couleur de leurs cheveux ! ça jette hein... en tout cas c'est très beau.. moi ça me plait beaucoup et surtout le beau ciel bleu ahhh vous avez eu un pot terrible... imagine tout ça sous la pluie.. mon dieu ! bon moi j'ai fait de la bouffe...je vais faire la vaisselle maintenant.. et ce soir cest la star ac... je mate.. et demain dodo.. je vais me reveiller sans reveil et kevin aussi ahhhh le pied... je t'embrasse ma belle et gros bibi bonne soirée, sheila miaou miaou pitou et donut. flo.
tu ferais une très bonne guide !!!
ok pour la suite, lol !!
bon vendredi !
bisous bisous
Eh ben ça avait l'air sympa tout ça...pour l'aneth la majorité des pays de l'est l'utilise pour agrémenter leurs plats...
bisous
merci pour ses nombreuses petites "anecdotes"! vivement la suite!^^
bisous et bonne journée!
c'est super chouette
ton recit est très bien ecrit on s'y croirait merci
(je pars qques jours g mis mon blog en pause) mais je vais revenir bientot
biz