VEF Blog

Titre du blog : Les Petites Feuilles
Auteur : cricrou
Date de création : 20-03-2008
 
posté le 11-10-2008 à 19:01:14

Balade en solitaire

Je continue à vous raconter mon petit séjour à Kiev en espérant ne pas vous lasser.

 

Aujourd'hui, je vais vous faire faire ma balade en solitaire de lundi dernier :

 

J'ai pris le métro sans problème (là j'avoue que lire le cyrillique m'a grandement aidé car rien n'est sous-titré !).

Le métro est rapide, pratique, peu cher (0.50 Hryvnah par trajet quand on sait qu'un Hryvnah vaut environ 7 euros), et très utilisé. Certaines stations sont très profondément enfouies et je n'imaginais même pas une panne d'escalator (je me suis demandée si elles n'avaient pas été concues pour servir d'abri anti-atomique ?).

Bref, j'ai pris le métro jusqu'à la station Léon Tolstoi avant de faire une balade à pieds absolument magnifique. Dommage que le temps était un peu gris, mais il faisait environ 17°C ce qui n'est pas mal.

J'ai commencé par traverser le parc Chevtchenko où se tenait une exposition sur le cinéma français (il y avait de jolies photos de Fanny Ardant, Juliette Binoche, Jean Rochefort, François Truffaut, entre autres).

 

Vous pouvez remarquer la pub Carte Noire !...

 

De l'autre côté du parc, vue sur le bâtiment essentiel de l'Université de Kiev (on ne peut pas la rater vu la couleur rouge !).

 

Remontée du boulevard Saint Vladimir où l'on peut admirer l'Opéra National qui date de 1898/1901.

 

 

Un peu plus loin, on arrive à la Porte Dorée.

 

 

 

 

 

C'est là que passait jadis l'enceinte des remparts érigés sous le règne de Yaroslav le Sage. La Porte Dorée était l'entrée de la ville et date du XIème siècle (elle a été reconstruite en 1997 voilà pourquoi elle est si belle !).

 

 

 

Toujours à pieds, on avance sur ce boulevard immense pour déboucher sur une grande place où se trouve le Musée-Cathédrale Sainte Sophie qui est composé d'un ensemble de monuments dont le coeur est la cathédrale Sainte Sophie construite en 1037 au moment le plus faste de la russie kiévienne.

 

 

En traversant la place devant Sainte Sophie, on arrive à la cathédrale de Saint Michel, toute bleue (la cathédrale aux coupoles d'or est un monument symbolique pour les Ukrainiens, car elle est dédiée à l'ange Mikhayl, le prince des anges... Comme de nombreuses autres églises, Saint Michel, construite en 1108 fut détruite par les Soviétiques durant les années 1934/1936. Sa reconstruction s'est achevée en 2000. Et à nouveau les coupoles d'or veillent sur Kiev.

J'ai adoré cet endroit et le calme qui y régnait.

Avant d'entrer à Saint Michel, on trouve sur la gauche un ensemble de trois statues représentant : à gauche, André (qui représente les débuts de la religion chrétienne), au milieu la Princesse Olga (première convertie au christianisme) et à droite les Saints Cyrille et Méthode.

Normalement, en sortant du Monastère Saint Michel, j'espèrais pouvoir prendre le funicalaire qui m'aurait descendu directement au Podol, le quartier où se trouvait notre hôtel. Mais, manque de chance, il ne fonctionnait pas et j'ai du continuer mon chemin à pieds.

Cela m'a permis de refaire la descende Saint André dont je vous ai parlé le premier jour ! et ayant vu dans un guide qu'il y avait un petit café "le Kafé Panorama" qui se trouvait un haut d'un escalier de 76 marches avec vue panoramique sur la ville. En trouvant l'accès à ce café, hop je me suis lancée dans l'escalier (tout en me disant à chaque marche que ça allait craquer).

 

En effet, les marches étaient plus qu'usées et pliaient dès qu'on montait dessus (je vous vois sourire en pensant que c'est une histoire de poids !... mais attendez, je n'en suis pas si sûre), je suis quand même arrivée en haut.

 

Effectivement, la vue valait l'escalade, mais le café ne m'inspirait pas trop et il n'y avait personne sauf un groupe d'ouvriers du chantier d'à côté. Un jeune homme d'une vingtaine d'années qui regardait lui aussi le paysage, a commencé à me parler en russe, conversation assez vite interrompue faute de vocabulaire, donc j'ai décidé de redescendre ce fichu escalier, le jeune homme sur mes talons. Je faisais bien attention à chaque marche, persuadée que j'allais m'éclater tout en bas. D'un coup, j'ai entendu un grand "badaboum"... c'était le jeune homme en question qui venait de débouler une dizaine de marches sur le dos ! je lui ai demandé en anglais si cela allait et en guise de réponse j'ai eu droit à un grognement et il est allé rejoindre ses copains qui l'attendaient en bas...

Apparemment, cela allait bien, donc j'ai poursuivi mon chemin, égoïstement soulagée parce que pour une fois, ce n'était pas moi qui m'était retrouvée par terre !...

Et voilà, comment j'ai achevé ma balade dans un petit café du Podol pour déjeuner d'un croissant au saumon fumé accompagné d'un jus de carotte et en dessert un gâteau Napoléon (sorte de feuilleté à la crème patissière) !

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. J'espère que vous aurez eu le courage de tout lire et si vous avez encore un peu d'intérêt pour mon voyage, je vous raconte la suite et fin demain !

 

 

Commentaires

galerieangie le 12-10-2008 à 10:35:24
tu m'as fait plaisir avec tes photos car j'aime les édifices si beaux avec les couleurs!!!!

passe une agréable journée et bisous
lacalobra le 12-10-2008 à 10:34:58
mais bien sûr que ça m'interesse moi... j'adore, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu poses la question, on est tous avides de voyages.. faute d'y aller on voyage sur les blogs enfin moi c'est comme ça que je le vois...

ben dis voir, si je compte bien le ticket de métro 0.50 machin chose...ça fait 3.50 euros donc le même pris que chez nous non ??? à moins que j'ai rien compris... lol.. moi et les chiffres ça fait deux... j'adore la cathédrale st michel ça me fait penser un peu au sacré coeur.... ah les escaliers ma pauvre c'est dangereux comme truc... tu as échappé au pire hein.. imagine une jambe ou un bras de cassé ! ma pauvre dangereux ce pays ! lol... bon chez moi ça va pas fort.. hier maman pleurait, et là ce matin je dois la rappeler nuit mémorable encore, mémé ne supportant plus du tout le harnais, on y va après le repas de ce midi, il fait beau seul point positif.. un gros bisou ma belle et bon dimanche et moi j'attends la suite avec impatience, j'adore les reportages des voyages.. je me dis souvent dommage que je n'avais pas de blogs quand je partais 3 ou 4 fois dan sl'année en voyage, la tunisie, la grèce, l'italie, l'espagne etc... je faisais une tonne dephotos et j'ai vu des paysages magnifiques ! mais maintenant c'est plus la même epoque ! sheila miaou pitou et donut et gros bibi flo.

Uglit.com
sparkle le 12-10-2008 à 08:59:36
le métro est plus cher qu'à paris... pas mal les photos. Dans moins d'une heure, je serai vers chez toi... Le soleil a l'air de pointer le bout de son nez... des bises et bon diamnche