LILI... Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Pour les moins de... 40 ans, pas sûr !
Lili est une héroïne de bande dessinée... Une "vieille" héroïne !
Quand j'étais une petite fille, j'étais souvent malade et clouée au lit avec des bronchites, des rhino et des angines à répétition...(tiens, tiens !). Et pour me faire passer le temps, quand la fièvre voulait bien me laisser tranquille, ma grand-mère me faisait la lecture.
C'était des moments d'une drôlerie inouie car ma grand-mère n'était pas très à l'aise dans la lecture des BD et souvent, elle s'emmêlait dans le sens des bulles et lisait les réponses avant les questions dans les dialogues ou bien elle s'arrêtait et ponctuait les phrases de ses commentaires personnels. Ce qui fait qu'à la fin, je ne comprenais plus rien et cela se terminait par un fou-rire général, la fièvre remontait et je n'avais plus qu'à relire l'histoire depuis le début ! mais je n'aurais, pour rien au monde, voulu que cela s'arrête !
De ce fait, j'ai gardé un excellent souvenir de cette BD, et mon mari qui décidément est adorable, a trouvé des exemplaires réédités de cette LILI dont je lui ai si souvent parlé ! Si vous saviez comme je suis heureuse de relire ces vieilles histoires... c'est génial et ce qui l'est encore plus c'est que JB étant malade (c'est bien le fils de sa mère), je lui ai "prêté" mes LILI et cela lui a plutôt bien plu. Ce n'est peut-être pas aussi décoiffant que les mangas auxquels il est habituté, mais en tous cas, cela l'a distrait un petit moment.
Cela ne vous dit toujours pas qui est LILI ! alors j'essaie de vous expliquer (Loopy ferait cela tellement mieux !) :
Lili apparaît dans les pages du journal FILLETTES en octobre 1909. Créée par l'écrivain Jo Valle, dessinée par André Vallet, c'est sous le titre "Les mille et un tours de l'espiègle Lili" qu'elle montre le bout du nez pour la première fois.
Ses premières aventures sont conformes à la bande dessinée de l'époque, car la bulle qui permet aux personnages de parler n'existe pas encore. C'est l'époque des histoires en images, c'est-à-dire de textes placés sous des illustrations.
En 1921, l'illustrateur René Giffey reprend le dessin de Lili. Il lui donne plus de maturité et fait d'elle une jeune fille qui connaîtra même le mariage en 1923. Mais deux ans plus tard, dans le nouveau cycle qu'il lui fait vivre, elle redevient une fillette.
Après une absence due à la guerre et à la non-parution du magazine FILLETTES, Lili revient en 1948. Le journal annonce sa venue en clamant "elle est gaie... charmante et espiègle". Le dessinateur qui prend en main sa nouvelle destinée se nomme Alexandre Gérard. Sous son pinceau, entraînée par les scénarios de Bernadette Hieris (pseudonyme d'un respectable professeur du Jardin d'Acclimatation), Lili murit et entame une longue série d'aventures. Celles-ci l'entraîneront aux quatre coins du monde et lui feront exercer tous les métiers sans que jamais elle ne se départisse de sa bonne humeur.
Alexandre Gérard restera fidèle à Lili jusqu'à sa mort en 1974 après lui avoir fait vivre 46 épisodes qui furent également publiés dans "Les beaux albums de Fillette".
Durant cette longue épopée, le monde de Lili s'est enrichi de personnages aussi fidèles que pittoresques, tels le Professeur Minet , les cousines de Saint-Herbu , Dan l'ami américain et Grand Pop , le perroquet Rarahu ou encore Gédéon le photographe .
Après la disparition d'Alexandre Gérard, le dessinateur Jacarbo essaiera de faire revivre à Lili quelques nouvelles histoires, mais sans vraiment retrouver la veine originale.
Il faut attendre 1996 pour qu'Anne Chatel (qui dessina jadis les aventures d'Aggie) lui redonne vie sur un ton conforme à la série avec Lili chez les top-modèles et Lili à Chérie FM.
Mais moi, aujourd'hui, je suis contente, je me replonge avec JB dans les aventures de :
Lili à Chantalouette - Lili à la ferme et Lili à la campagne et je lui raconte "quand j'étais petite...."
Souvenirs, souvenirs !....
Commentaires
juste avoir dessiner ce matin ,eh bien j'ai évacué mon stress de la semaine au boulot!!!!lol
passe une belle journée et bisous
Alors moi je ne connaissais même pas !! Moi aussi j'étais malade quand j'étais enfant... 6 mois par an, du début de l'automne à la fin du printemps, je le passais au lit où j'enchaînais bronchites, otites, grippes, et rebelotte !! Mais mes lectures étaient plus masculines... c'était les 4 fantastiques et autres Marvel que j'adorais... du moins en bd... ensuite, c'était plutôt des livres, j'adorais lire... et comme je n'avais personne pour me les lire, fallait bien que je me débrouille toute seule... lol... Par contre, je connais certains des personnages que tu cites... mais dans d'autres histoires, alors, parce que lili, connais pas...
Suis désolée pour ton fils... les antibios, franchement c'est pas la joie... ça fatigue énormément... Tu vas dire que je rabâche, mais franchement, si tu le faisais suivre par un vrai homéopathe, il lui donnerait un traitement de fond qui l'empêcherait d'avoir toutes ces maladies orl comme nous... moi je regrette que ma mère ne m'ait pas fait soignée comme ça quand j'étais môme, j'aurais pu vivre normalement surtout qu'elle se soignait à l'homéopathie et avait un très bon homéopathe !! L'avantage de l'homéopathie, c'est que ça t'empêche d'avoir les maladies au lieu d'attendre que tu les aies puor les soigner... enfin, bon, tu sais tout ça, si j'ai bien compris... En tout cas, moi, depuis que je me soigne comme ça, je n'ai plus rien et passe tous mes hivers sans maladies de ce type !! Pfuitt !! envolées grippes, angines, bronchites !!
Bon, allez, je te fais de gros bisous et je te souhaite une bonne journée avec jb et lili... lol.
alors moi j'ai 48 ans mais connais pas du tout lily ???? moi c'etait les martine.. martine et son chien, martine à la campagne, martine à l'ecole, martine au cirque... j'avais toute une collection que mes parents ont viré aussi.. ils n'ont rien gardé ça m'a enervé, ont dit qu'ils n'avaient pas la place... enfin j'ai sauvé mon baigneur.. mes poupées mannequins tout cela a disparu .... remarque je vis au jour le jour et vers l'avenir je les aurai peut être viré même surement mais bon j'aurai préféré le faire moi même... bon ça y est j'ai mon frigo et j'ai fait article, pierre est à paris on se voit demain soir... et voilà vais au lit car je suis crevée.. un gros bisou ma belle et bonne nuit à toi aussi , biz flo.
vais dodo suis crevée, bonne nuit bibi flo
Bien sûr que je m'en souviens !!!
Très bonne soirée et très bon week-end à toi !!!
Bizzzzzzzzz.
MC.
quand j'étais enfante,mes parents m'interdisaient de passer trop de temps à la lecture et ma grand-mère en cachette me laissait des romans où je les lisais chez elle où dans la chambre de mon père quand je repassais,à vrai dire je mettais des heures au repassage,bizarrre me disait ma mère!!!!lol,la théorie de mon père pour les filles étaient au boulot style repassage,ménage et cuisine et s'occuper des petits!!!!donc j'avais peu de temps pour me consacrer à moi et mes devoirs!!!!
donc par la suite je me suis rattrapée en lisant chaque jour et j'ai repris mes études!!!!j'ai eu mon bac quand même,j'ai en tout 3 diplômes mais ils m'ont jamais servis!!!!
donc me voilà une simple femme de ménage,l'avantage c'est que je suis fonctionnaire et que je suis bien payé,une stabilité de l'emploi!!!!Je m'en plainds pas mais l'ambiance me plâit pas car la mentalité est trop petite à mon goût,que des personnes à histoires qui ne cherchent pas à évoluer ou à découvrir de belles choses de la vie,leur seul passe-temps est de débiner son voisin!!!bon là je suis très énervée par ma semaine qui a été un enfer!!!!lol,j'ai eu un conflit avec une personne égoïste et en plus raciste,j'ai pris la défense de me collègue africaine qui est de peau noire et ça n'a pas plu à certaine personne,j'adore Eva ma collègue africaine et elle est une bosseuse donc je n'ai pas apprécié qu'on la prenne pour une esclave ou qu'on profite d'elle donc me voilà avec des ennemis!!!soit Angie n'est pas normale ou soit ils ont besoin une bonne thérapie pour comprendre,je crois que c'est chez toi que je viens de me confier,excuse-moi je n'ai pas l'habitude de parler ainsi!!!!lol,Angie a besoin d'un bon repos et ce week-end apaisera mon esprit!!!!merci de m'avoir lu
passe une belle fin de soirée et bisous
Ah je ne me souviens pas de Lili !
Peut être un peu....je vais réfléchir loll
on est de la même "époque", et je ne connais pas du tout !!
ton fiston va mieux...
bonne fin de semaine !
bisous bisous
Bonjour Cricrou, mois je connais, je les dévorais, chaque semaine j'attendais sa parution et j'aimais bien ce personnage..
Bisous Rose ♥.
bingo... jconnais pas du tout!lol trop juene sans doute!
bon week end, bisous
connais pas moi