Parce que je suis gourmande, parce que c'est aussi la saison, aujourd'hui je vais vous parler de la fameuse BUCHE DE NOEL.
Comme de nombreuses coutumes de fin d'année, la bûche de noël tire sûrement son origine d'un rite païen lié à la célébration du solstice d'hiver.
Puis, pendant plusieurs siècles, on a eu pour habitude la veille de Noël de faire brûler dans la cheminée une grosse bûche qui devait se consumer très lentement : durant 3 jours minimum, si possible jusqu'au Nouvel An et au mieux jusqu'à l'Epiphanie !
La combustion de cette bûche et les rites qui l'accompagnent étaient les gages d''une bonne année à venir :
La disparition des grandes cheminées et les changements d'habitat ont mis progressivement fin à cette coutume.
Quant à la bûche de noël sous forme de dessert, qui symboliquement prolonge ce rituel, on ne sait pas vraiment à quelle date elle apparaît. Certains disent 1834, d'autres 1945 et quelques uns parlent de la tradition d'un gâteau roulé de noël en Poitou-Charentes qui remonterait au 19ème siècle...
Toujours est-il que la tradition perdure et que la bûche est toujours le dessert d'un repas de noël classique. La tradition veut aussi qu'une "vraie bûche" soit réalisée à base de crème au beurre, même si là encore, les goûts évoluent et l'on voit apparaître chaque année de nouveaux parfums, de nouveaux mélanges, fruités, allégés, glacés...
Voici celles que j'ai confectionnées pour les deux derniers noëls :
la bûche de 2006, crème au beurre au café,
Et celle de 2007, aux pralines roses
Je vous propose maintenant d'admirer les bûches qui étaient au Salon du Chocolat, elles sont très tendance n'est-ce pas ?
Allez, j'arrête de vous faire saliver devant ces petites merveilles, sinon vous risquez la crise de foie avant les fêtes !
Commentaires
Kikoo Cricrou
me revoilà enfin presque
car je vais y aller doucement.Je te remercie de tes petis mots pendant mon absence "Forcée" cela aide raiment à se rétablir au pus vite
viens de ratrapper ma lecture manquante
de ton blog Je vois que pas mal de choses se sont passées lol et que tu fais dans les "Histoires" de Noel comme celle de la buche lol hé faut m en laisser ..lol
En attendant je te souhaite une bonne fin de semaine
bisou
Loopy la revenante
coucou! Pour ma bûche, y pas de problème au congélateur, je l'ai déjà fait certaine années même 3 semaines à l'avance et hop au congélateur! Aucun problème!
Si tu veut la manger par exemple le 25 à midi alors il faut sortir la bûche du congélateur veille au soir avant d'aller coucher par exemple ou vers 21h mais il faut la laisser décongeler doucement et la laisser dans le frigo bien sûr!!! Et si tu veux manger la bûche déjà le 24 pendant le repas du réveillon, alors tu peux la sortir du congélateur le matin quand tu te lève et la mettre au frigo, elle sera décongelée pour le soir sans aucun problème, et si il vous en reste, c'est encore bon à manger pendant 2 jours , pas de problème!
C'est bien pratique justement parce que tu peux faire ça bien à l'avance pour ne pas stressé et être reposée le jour de réveillon! C'est chouette ça hein!!! Et ma bûche est vraiment excellente, tu peux faire sans hésitation! C'est un peu long mais tellement bon!!!!!!!
Bonne journée ma belle, gros bisous et si tu la fais, tu me dira ce que vous en avez pensé!!!
bon jeudi ma belle je file à creteil soleil (oui encore ! lol) et après je me remet aux petites creas.. gros bisou et bonne journée à toi.. ils ont dit qu'il ferait moche et le ciel est dégagé tant mieux ... gros bisou et bonne journée flo.
Bonjour Cricrou, je ne connaissais pas toutes ces traditions "autour de la bûche". Très tendances les bûches du salon du Chocolat.
Cette année, j'ai décidé que j'allais en faire une moi même, j'ai déjà regardé un peu sur Internet, je vais la faire à la créme de marrons.
Bon jeudi Bisous Rose ♥.
Je n'aime pas du tout la buche de Noël, mais alors celles qui sont sur les photos..au chocolat !! miam,miam , je vais grossir rien qu'en les regardant.
Bonne journée
Bisous
ah j'aime bien celle en or !
l'année dernière j'en ai fait une au café tu sais celle de féline délicieuse, mais quel boulot... cette année je ne fais rien.. picard ! lol..
bon j'ai regardé la télé mais ça ne m'a pas plu du tout, trop de longueur... plat on s'ennuie à mourrir, alors j'ai fait des montages... mais ça prend du temps dis voir.. et j'en suis qu'au debut au secours.. j'espère avoir fini pour noel hein... bon vais me coucher fais un gros bibi a tes fauves ! sheila fait miaou miaou elle gratte mon lit, elle a le diable dans la peau ce soir, le sapin l'enerve ! lol.. je t'embrasse et gros bibi flo. a +
Rhôôôô !!!
Trop bon la bûche !!!
Très bonne soirée à toi !!!
Bizzzzzzzzzzzz.
MC.
Ah ben moi, la crise je l'ai eu avant noël :: Je viens de me taper une bonne indigestion à cause d'un excès d'huîtres... j'en ai mangé tous les jours de la semaine dernière, et dimanche, ma mère m'en a apporté encore une douzaine dont je n'avais pas envie... pour ne pas les perdre, je les ai mangées, mais, ouvertes le midi, je ne les ai mangées que le soir... est-ce pour ça ? à 5h du mat lundi, j'étais malade comme un chien !! je te passe les détails... je vais mieux mais je suis encore très faible... d'autant que mon opération n'est pas loin et que je n'ai plus de vésicule... tu peux imaginer les dégâts.. du coup, pour noël, pas de coquillages !! enfin, si, des crevettes parce que ça je ne sais pas résister mais pour le reste ça va rester frugal !! Quant aux bûches, je ne les aime qu'aux fruits... ni chocolat, et surtout pas café que je déteste !! lol...
Gros bisous et bonne soirée.
ouai arrete en + g trop faim là!!
beaucoup de superstitions autour de la bûches en fait^^
doux mercredi