Aujourd'hui, je vous parle de ma visite nocturne au Château de Versailles et de l'exposition Jeff Koons :
On est arrivé juste avant 19 heures et bien sûr il faisait nuit. C'était très étrange de pénétrer dans la cour du château de nuit, et en plus il faisait très froid (- 2°C), mais on avait prévu les gants et bonnets.
Alors, comment allions-nous trouver cette exposition ? allions-nous crier au scandale comme beaucoup ou au génie ? Je vous donnerai la réponse en fin de visite.
Sachez seulement que cette expo a déchaîné les passions à Versailles (ville calme par excellence) : dès le début de l'expo, en septembre, il y a eu une manifestation organisée par l'Union nationale des Ecrivains de France. D'autres associations ont aussi montré leur désapprobation, mais Jean-Jacques Aillagon, président du Domaine de Versailles et ancien ministre de la Culture a soutenu que "Versailles doit rester un lieu culturel vivant et ne pas être plongé dans le formol". Récemment, il s'agit du Prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme (descendant à la fois de Louis XIV et de Marie-Antoinette) qui a sommé Nicolas Sarkozy de faire cesser sur le champ le "trouble manifeste et l'atteinte aux droits moraux de ses aïeux" que représente l'exposition - commencée deux mois plus tôt !!!
Pour le Prince de Bourbon-Parme, l'outrage principal de la profanation des lieux se résume au "caractère pornographique affiché" de l'expo.
Maintenant, il est temps de voir les sculptures qui ont tant fait parler et à vous de juger :
Dès l'entrée dans la cour royale, il y avait la première oeuvre de J. Koons : "Balloon Flower", les sculptures "Balloon" sont étudiées pour encourager et conserver l'optimisme de la vie et la volonté de survivre (dixit JK).
Ensuite, nous avons pénétré dans les Grands Appartements du Roi pour suivre l'expo.;
Voici donc le Salon d'Hercule et "Balloon Dog" : une sculpture pleine de joie et d'humour, trônant au milieu des peintures classiques.
Nous voici maintenant dans le Salon de l'Abondance avec le "Rabbit", ce salon était le lieu des rafraîchissements. Et ce petit lapin, ne serait-il pas là pour rafraîchir l'atmosphère empesée du château ?
Nous passons dans le Salon de Vénus où trone un remarquable "Michael Jackson and Bubbles". Pour JK, l'objectif est "d'aider les gens ouverts à croire en eux, à appréhender leur propre mythologie culturelle". Je vous laisse méditer la phrase de JK...
Puis, nous voici dans le Salon de Diane avec "Ushering in banality" : "Le garçon à l'arrière de la sculpture est JK lui-même. Cette oeuvre symbolise que les gens acceptent leur histoire culturelle. Les gens devraient se sentir sûrs de leurs propres désirs."
Voici maintenant "Lobster" au milieu du Salon de Mars : je croyais que c'était un jouet gonflable, mais en fait ce homard géant est en aluminium polychrome ! cherchez bien... Ne vous fait-il pas penser à un peintre célèbre ? Vous ne voyez pas ? regardez mieux.... Je vous donne un indice : les moustaches ! ça y est ? Vous y êtes : il s'agit de Dali ! j'avoue que si je ne l'avais pas lu, je n'aurais pas deviné toute seule...
Nous passons maintenant dans le Salon de Mercure avec le buste de Louis XIV (en acier inoxydable) vu par JK avec cette explication
"Si vous placez l'art dans les mains d'un monarque, l'art reflètera son ego et finira par devenir décoratif. Si vous placez l'art dans les mains du peuple, l'art reflètera l'ego populaire et finira par devenir décoratif. Si vous placez l'art dans les mains de Jeff Koons, il reflètera mon ego et finira par devenir décoratif."
Et nous voici dans le Salon d'Apollon, dédié au dieu du Soleil, dieu des Arts et de la Paix, auquel s'identifiait Louis XIV avec en son centre le buste de JK lui-même (en marbre)... Tiens, tiens, doit-on y voir une légère ironie par rapport au buste de Louis XIV en "vulgaire inox" ou un ego sur-dimensionné ??? A vous de juger !
Mais au fait, savez-vous qui est Jeff Koons ?
Cet artiste américain est né en 1955 à York en Pennsylvanie. Connu aussi pour avoir été marié à la Cicciolina. C'est un artiste complet spécialiste du POP ART - kitsch, travaille de multiples techniques : photographie, peinture, sculpture et ce sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox) jusqu'à la création assistée par ordinateur. Son objectif est de "s'approcher" des objets et d'essayer de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés". Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade du commun pour devenir de véritables icônes.
La visite vous intéresse ? Oui, alors on fait une petite pause et demain on continue avec la Galerie des Glaces entre autres merveilles !
Cet après-midi, encore une sortie, mais dans un genre complètement différent :
le ALL STAR GAMES !
les fans de basket savent de quoi je parle : une rencontre "au sommet" entre les meilleurs joueurs de basket français et les meilleurs joueurs étrangers.
L'après-midi se déroule en deux parties : le show avec des concours de dunks (le plus extraordinaire) et d'autres concours (dribble, meneurs, shoots, etc...) et pour conclure : un match qui cette année verra s'affronter essentiellement des (vieux) joueurs français contre une équipe presque exclusivement américaine !
Promis, je vous raconterai mon après-midi sportive...
juste le temps de mettre ma tenue de "cheerleader" !
Commentaires
Bonsoir Cricrou, ce doit être sympa d'aller voir le soir une expo au château de Versailles.. en province nous n'avons pas tant de chance.. Bonne soiréen bisous Rose ♥.
Coucou
J'aurais bien aimé aller aux All Stars Games moi!!
Ca devait être génial!
Pour l'expo à Versailles, moi, je n'aime pas trop l'art moderne, la plupart du temps je trouve ça moche mais cela ne m'emêche pas d'être comme même curieuse....
Bisous
ça m'aurait plu!!!!
Pierre est rentré mais je n'ai pas insisté pour rester dormir car il est trop épuisé!!!!il est très amaigri et affaibli,le temps que sa bactérie parte,il lui faut encore un bon mois de traitement donc Angie risque toute contamination!!!!
Donc je ne réserverais pas de table pour le réveillon de l'an,à la place je cuisinerais un bon plat pour deux!!!le principal c'est qu'il se rétabliise le plus vite et qu'il soit rentré chez lui!!!!
passe une belle fin de soirée et bisous
particulier... mais il en faut pour tous les goûts !!!
Coucou
C'est bien cette exposition que j'ai vu à la télé.
Je n'aime pas beaucoup, mais je ne suis pas une
experte en art
Bisous
pour l'expo je me demande si c'est pas celle que j'avais vu au chateau de fontainebleau avec le chat collé au plafond... avec le gaz... l'éléphant la trompe en bas et suspendu en l'air ??? non c'est pas ça ? car jugée egalement scandaleuse et de mauvais gout.. moi perso j'avais pas apprécié du tout et d'ailleurs je me suis vite tirée au bout de quelques vues, qui ne m'ont mais pas du tout plu.... ça doit être dans le même style non....?
ah j'ai vu la pub dans la gazette de st maur, ils parlent de cette expo à versailles... quel courage de ressortir le soir comme ça ... moi l'hiver j'ai la flemme, faut dire que ce sont mes etages qui me coince... lol...
ça devait être sympa... ah j'adore le homard geant, je pensais picasso, mais maintenant que tu le dis.... dali oui cest bien son style !
bon je vais mater ton article en dessous celui de noel.... gros bibi flo.